tete de  page Phycocyanine.jpg

 

La Phycocyanine, un pigment et une molécule active de la spiruline (F. Haldemann - SPIRU&PHYCO)

 

La spiruline contient divers composants colorés, des pigments qui jouent un rôle dans la photosynthèse, la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique. Parmi ces pigments on compte des caroténoïdes, la chlorophylle, et des phycobiliprotéines dont la C-phycocyanine, l’allophycocyanine et la phycoérythrocyanine.

 


Comment mesure-t-on la phycocyanine ?

 

La phycocyanine est mesurée par spectrophotométrie après son extraction aqueuse. La première méthode scientifique a été proposée par Boussiba et Richmond en 1979 (1). Cette méthode fait apparaître une procédure d'extraction, de purification et de mesure par spectrophotométrie. Le coefficient d'extinction retenu est de 0,73 pour la C-phycocyanine et de 0,58 pour l'allophycocyanine. Cette publication est la première référence reconnue par la communauté scientifique.

 

En 1998, une société américaine publie une méthode d'analyse interne qui entraine encore aujourd'hui une interprétation largement erronée des résultats portant sur la spiruline sèche. Cette méthode fait apparaître une distinction entre « crude » C-phycocyanine et «pure » C-phycocyanine. Bien que le coefficient d'extinction utilisé (0,39) n'ait jamais été démontré scientifiquement, il est utilisé largement pour déterminer une teneur en phycocyanine «totale», en prenant en compte également la part de la phycocyanine dégradée par le séchage. Cette méthode n'est ni scientifiquement, ni éthiquement acceptable.

 

En 2008, Yoshikawa et Belay (2) publient une méthode qui reste aujourd'hui la plus aboutie, tant sur le point de l'extraction que de l'analyse. Bien évidemment, avec cette méthode, ne sont mesurées que les phycocyanines non dégradées (C-phycocyanine et allophycocyanine).

 

 

 

Pourquoi consommer un extrait de Phycocyanine plutôt que de la spiruline sèche ?

 

La phycocyanine est une molécule soluble dans l'eau et de fait facilement assimilable via la consommation orale. Encore faut-il que la phycocyanine soit rendue disponible pour une assimilation en vue de ses qualités nutritionnelles. En effet, la fenêtre d'absorption orale des molécules physiologiquement actives se situe préférentiellement au niveau de l'intestin grêle et plus particulièrement au niveau du duodénum. Cette zone est située immédiatement après l'estomac et est donc passée rapidement après ingestion orale. Il a été démontré par Yoshikawa que la libération de la phycocyanine de la spiruline est très lente (jusqu'à 36 heures en milieu aqueux).

 

Sachant que la prise orale de comprimés de spiruline sèche mettra tout aux plus deux heures avant d'être assimilée, il est vraisemblable que la majeure partie de la phycocyanine ne soit pas rendue disponible.

 

Ainsi donc, toutes allégations portant sur la teneur en phycocyanine des spirulines sèches n'ont a priori pas ou peu de justifications. La phycocyanine doit être rendue disponible préalablement à son ingestion pour bénéficier des effets physiologiquement intéressants.

 

Seules les préparations d'extraits aqueux de spiruline peuvent donc valablement être considérées comme des sources fiables de phycocyanine.

 

 (1) Boussiba S. et Richmond E. Isolation and Characterization of Phycocyanins from the Blue-Green Alga Spirulina platensis Arch. Microbiol. 120, 155-159 (1979}

 

(2) Yoshikawa N. & Belay A. Single-Laboratory Validation of a Method for the Determination of c-Phycocyanin and Allophycocyanin in Spirulina (Arthrospira) Supplements and Raw Materials by Spectrophotometry J. of AOAC International 91, 3, 2008