Les noix, un véritable aliment santé

"Diverses études ont montré des bénéfices importants d'une consommation régulière de noix : prévention des accidents vasculaires et des cancers, perte de poids, etc."
Les noix, un véritable aliment santé

Les noix communes (Juglans regia) réunissent trois critères majeurs de nutrition santé.

1 - Elles contiennent peu de sucre libre et beaucoup de fibres, ce qui leur donne un index glycémique bas.

  1. 2 - Leurs lipides sont majoritairement insaturés, avec des oméga 3 en proportion significative.
  1. 3 - Elles sont riches en minéraux et micronutriments souvent déficients : vitamine B9, magnésium, zinc, potassium.

 

Un fruit oléagineux qui a quelque chose de plus que les autres

Tous les fruits oléagineux : amande, noisette, noix diverses, pistache ... sont intéressants en nutrition santé pour leur index glycémique très bas, la qualité de leurs lipides, l'apport significatif en protéines, et leur richesse en fibres et micronutriments (vitamines et minéraux). Les mélanger permet de cumuler leurs avantages respectifs.

Seules les noix contiennent des oméga 3 et cela leur donne une place à part. Ces acides gras devenus rares dans l'alimentation moderne sont un facteur majeur de santé à long terme. Diverses études ont montré des bénéfices importants d'une consommation régulière de noix : prévention des accidents vasculaires et des cancers, perte de poids, etc. Un mélange idéal de fruits oléagineux devrait contenir la moitié de noix.

 

Quelques précautions pour en tirer les meilleurs bénéfices

Les omégas 3 des noix, fragiles, sont protégés par leur coque. Il est donc préférable de les ouvrir au moment de la consommation.

Les cerneaux préparés à l'avance devraient être conservés à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'oxygène, c'est-à-dire sous vide et dans un emballage opaque. Lorsqu'ils sont achetés en vrac ou en sachet ordinaire, il convient donc de les placer dans un bocal fermé et au réfrigérateur.

Il n'est pas intéressant, d'un point de vue nutritionnel, de cuire les noix à haute température (pain, gâteau), cela peut dégrader les oméga 3.

Lorsque les noix génèrent des aphtes, c'est un phénomène mécanique d'irritation de la bouche qui peut être prévenu en les faisant tremper 30 à 60 minutes avant de les consommer, ce qui permet par ailleurs de retirer la peau brune.

 

Donnez du tonus à vos salades et crudités

Incorporez au moment de servir quelques cerneaux de noix concassées et quelques brindilles de spiruline pour mêler bien-être et gourmandise.

 

 

Logo Flamant vert
© 2017 FLAMANT VERT