VITAMINE C, SI PRÉCIEUSE ...

La vitamine C est une structure simple : l'acide L ascorbique, qui exerce plusieurs fonctions biologiques majeures. Elle est un pilier de la défense antioxydante, un soutien à la régénération des tissus conjonctifs, un allié de l'immunité, un cofacteur de l'assimilation du fer végétal, etc. 

Pour la grande majorité des êtres vivants, elle n'est pas une vitamine puisque leur organisme la synthétise en fonction des besoins. L'être humain partage avec le macaque, le singe vert, le cochon d'Inde et la chauve-souris la particularité d'avoir perdu cette capacité, il doit donc trouver la vitamine C dans son alimentation. Cela était aisé dans les conditions de vie primitives sur lesquelles s'est construit notre programme métabolique. Cela est plus difficile avec l'assiette proposée par la modernité.

 

Quels besoins

La question des besoins divise les experts, avec deux constats : elle est souvent insuffisante et l'organisme fonctionne mieux s'il en a davantage ; l'excès n'est pas un problème car il est facilement éliminé s'il est pas d'utilité.

La complémentation est nécessaire chez les fumeurs dont les besoins sont augmentés, elle est utile en période de réparation après un traumatisme corporel, elle a une action favorable dans les situations de faiblesse face aux infections, aux agressions oxydantes, aux difficultés d'assimilation du fer végétal et à la dégénérescence du tissu conjonctif (arthrose, ostéoporose), et ceci d'autant plus que l'alimentation est pauvre en fruit et légumes crus.

Un apport quotidien entre 120 et 180 mg est généralement suffisant. Il peut être accru en cas de forte augmentation des besoins.

 

Forme naturelle ou de synthèse ?

Il a été établi que pour les fortes doses destinées à un usage thérapeutique, la forme de synthèse (dont la structure est parfaitement identique) était équivalente à la forme naturelle. Il est en revanche moins évident qu'à dose physiologique il en soit de même. Dans les conditions naturelles d'alimentation, les nutriments sont mieux assimilés s'ils sont dans un mélange complexe de substances nutritives élaboré par le processus vivant lui-même.

Un extrait de fruit riche en vitamine C comme l'acérola respecte donc mieux ce cadre qu'une forme de synthèse, qui est une substance purifiée de tout contexte vivant.

 

Découvrez Acérofruits, notre source naturelle de Vitamine C.